NOTRE HISTOIRE : DE CRO À MRO

NAMSA a commencé en 1967 quand un fabricant de verre à Toledo dans l’Ohio s'est rapproché d'un laboratoire clinique pour tester des matériaux polymères pour des essais de contenant pharmaceutique. Le laboratoire contacté ne fut pas en mesure de réaliser ce test, mais un scientifique et entrepreneur prit ce projet à bras-le-corps, selon les méthodes décrites dans la pharmacopée des États-Unis. Peu de temps après, la société désignée Science Associates est née, et les tests ont été étendus aux dispositifs médicaux et aux matériaux. En 1976, le Congrès a autorisé la FDA (La Food and Drug Administration) à réglementer les dispositifs médicaux, et North American Science Associates, Inc. avait déjà testé ces produits pendant 10 ans en tant que CRO. Les règlements ont continué à évoluer et à devenir plus complexes, et NAMSA a joué un rôle essentiel dans le développement de normes nationales et internationales pour le contrôle des dispositifs médicaux, des matériaux et des produits de combinaison au cours des 45 dernières années.

Aujourd'hui, en plus des tests de laboratoire, nos services se sont diversifiés pour inclure des services d’experts de réglementation, de gestion des essais clinique et de conformité. Nous avons également participé activement à la formation de nos associés et de nos clients aux réglementations et aux bonnes pratiques de l'industrie. Ces ajouts ont permis à NAMSA de devenir plus qu'un organisme de recherche sous contrat; nous sommes devenus un Organisme de Recherche Médicale (MRO - Medical Research Organisation). À chaque étape du processus de développement du produit, nous fournissons des conseils stratégiques et un soutien tactique pour aider les clients à commercialiser des produits médicaux sur les principaux marchés du monde.

L'histoire de notre expansion :

ANNÉES 1960

1967

Le Dr. Theodore Gorski, un scientifique et entrepreneur, fonde Science Associates. Cette société a été introduite pour tester les matériaux utilisés dans les dispositifs médicaux et les conteneurs pharmaceutiques.

1968

Des indicateurs biologiques de Sportol® sont développés. Ces indicateurs furent les premiers d’une série de produits d'assurance de stérilité.

ANNÉES 1970

1971

Science Associates devient North American Science Associates, Inc. (NAMSA) lorsque le Dr Gorski et son épouse, Mme Lucille Gorski, ont assumé la pleine propriété de la société. NAMSA a ensuite déménagé dans son siège social actuel situé à Northwood, en Ohio.

1976

Suite aux modifications de la loi sur les dispositifs médicaux à la Loi sur les aliments, la FDA exige que ceux-ci démontrent leur efficacité et leur sûreté avant leur utilisation dans les hôpitaux et cliniques.

1977

La société NAMSA s'est développée à Irvine, en Californie, pour effectuer des tests de libération de lot le jour même.

ANNÉES 1980

1986

Principalement informé par la matrice de biocompatibilité de NAMSA, l'orientation tripartite a été introduite par un responsable de la FDA lors d'un séminaire de NAMSA. Ce document a servi de base à ISO 10993-1.

ANNÉES 1990

1991

Acquisition de McMillan Research à Kennesaw, en Géorgie.

1995

NAMSA achète Biomatech à Chasse-sur-Rhône, en France, pour étendre sa présence internationale. Biomatech fournit à NAMSA plus de 18 ans d'expérience en laboratoire et en services de conseil. Ce site de la région lyonnaise s'est beaucoup développé ces deux dernières décennies afin de pouvoir assurer une meilleure accessibilité de nos services à nos clients européens.

ANNÉES 2000

2001

La ligne de produits RSI d'indicateurs de stérilité à lecture rapide est développée et vendue.

2002

Première phase d'expansion de 1300m² à Northwood en Ohio, comprenant un nouveau vivarium, un laboratoire de toxicologie et un bâtiment administratif.

2004

NAMSA présente son activité de consulting, impliquant plus tôt les clients dans le processus de développement de produits.

​2005

Ceetox a été acquis. Ceetox offre des outils de dépistage de la toxicologie in vitro pour réduire, affiner et remplacer l'utilisation d'animaux dans le test des produits de soins de santé.

2006

Deuxième phase d'expansion à Northwood, en Ohio, comprenant un centre de chirurgie de 929m² et un agrandissement de 1394m² à l'installation de toxicologie.

ANNÉES 2010

2010

Acquisition d'Alquest. Alquest est un CRO de dispositif médical et biologique de premier plan, spécialisé dans la recherche réglementaire, clinique et le soutien de qualité. Alquest fournit à NAMSA plus de 20 ans d'expérience en services de laboratoire et en conseil.

2012

Acquisition d'Integra Group, une entreprise hautement qualifiée, disposant de services pré-cliniques et cliniques et un savoir-faire d'étude de recherche uniques. Ils fournissent à NAMSA plus de 10 ans d'expérience en laboratoire, en gestion des essais clinique et en conseil.

2013

Achèvement par NAMSA de la troisième et dernière phase d’extension des installations à Northwood, en Ohio. Il s'agit de la 10ème extension globale des installations en autant d'années.

2014

NAMSA acquiert Medvance Ltd située au Royaume-Uni pour étendre ses capacités cliniques et de consulting en Europe. Medvance fournit à NAMSA plus de 10 ans d'expérience en clinique et en conseil.